MadeInRegionEst...Producteurs à la ème foire aux andouilles du VAL-d'AJOL...

Publié le par MadeInRegionEst

La Foire aux Andouilles
LE VAL D'AJOL

         Fixée au 3ème lundi de février par une ordonnance de Louis Philippe du 6 août 1831, la Foire aux Andouilles doit son appellation d'un arrêté préfectoral datant du 5 octobre 1866 et elle est sélectionnée parmi les 100 sites Remarquables du Goût. Il s'agissait d'une importante Foire aux bestiaux et l'on y venait de toute la région. On se préparait avec soin pour cette foire, les bêtes étaient brossées et pour s'y rendre, on portait la blaude grise, le pantalon de velours et grand chapeau de feutre.La besace se trouvait généresement garnie avec la "chopine de goutte" mais aussi avec les dernières andouilles embossées à la Saint Nicolas après la saignée du cochon, fumées au feu de bois et séchées tout l'hiver au-dessus de l'âtre avec les bandes de lard. Ces andouilles devaient être mangées avant le carême scrupuleusement respecté.

Les Andouilles sont maintenant fabriquées tout au long de l'année
par les artisans bouchers charcutiers de la localité, sa qualité étant protégée par une marque déposée.

Le Val-d'Ajol ( 337 m - 687 m)


     
 
         Station verte de vacances située à l'extrémité sud des Vosges et de la Lorraine, la commune du Val-d'Ajol offre à ses visiteurs une nature verdoyante qui s'étale sur 7 280 hectares. Ses 4 600 habitants se répartissent entre un centre bourg industriel et résidentiel et une soixantaine de hameaux.

         Son histoire, qui commence au VIIIème siècle, sera ensuite liée à celle du Chapitre des Dames Chanoinesses de Remiremont et des Moines du Prieuré d'Hérival. Entre autres vestiges du passé, le promeneur découvrira au détour des chemins l'une des 145 croix érigées sur le territoire de la commune, dont 3 classées monuments historiques.
 
         Une vaste forêt couvrant 3 640 hectares façonne le paysage où le contraste des résineux et des feuillus décline selon les saisons toute une palette de couleurs allant du vert tendre au profond mordoré, sans oublier la floraison des cerisiers qui enchante le printemps.
 
         En pleine harmonie avec la nature, chacun appréciera l'agréable fraîcheur des sous-bois, le calme des étangs, le gazouillis des ruisseaux, le chahut des cascades, le charme des échappées, la splendeur des panoramas.
         Une riche vie associative apporte animations et activités sportives tout au long de l'année.

         Les amoureux de la nature trouveront leur plaisir dans les promenades pédestres, la pratique du V.T.T., les randonnées équestres, le ski de fond, les aires de pique-nique, le camping deux étoiles, la piscine, le tennis, l'U.L.M., la pétanque, la pêche, l'escalade.
 
 
         Quant aux amateurs de bonne chair, ils pourront se laisser séduire par ses spécialités culinaires : quiches, potées, viandes fumées, tartes de myrtilles et de bluets et, bien sûr, la célèbre Andouille du Val-d'Ajol.
 
 
         Une confrérie gastronomique, la "Docte, Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d'Ajol", s'est donné pour tâche de faire apprécier cette spécialité locale et tient son chapitre annuel le 3e lundi de février, au cours de la Foire aux Andouilles, comptant parmi les 100 Sites Remarquables du Goût distingués en France par le Conseil National des Arts Culinaires.
 
         Son altitude variant de 350 à 800 mètres en fait une agréable station climatique où, tout au long de l'année, vacanciers et hôtes de passage apprécieront la qualité d'un accueil chaleureux et convivial.
FOIRE AUX ANDOUILLES 2009 :


Cette année Bernard et Mauricette,
Nos producteurs 
" Petits Crus de Fruits Vosgiens" 
seront présent à cette foire. Ils vous attendent pour vous faire découvrir leur passion.
 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article